Skip to content


Top 10 des pages Facebook pro-révolution en Tunisie

Je viens de comtop10_facebook_tunisie_revolution1piler une liste des pages Facebook les plus populaires supportant la révolution en Tunisie, d’une manière ou d’une autre.

Plus de 6 mois après le départ de l’ex-président Ben Ali, on ne trouve pas en effet aucune étude sur Internet qui nous éclaire sur l’impact de ces pages Facebook qui ont joué un rôle dans l’information alternative des citoyens et la mobilisation révolutionnaires.

Vous pouvez trouver en bas une liste plus longue rassemblant le top 40 des pages Facebook pro-révolution en Tunisie.

http://www.facebook.com/MaTunisie Tunisie 770 951
http://www.facebook.com/touwenssa Tunisia _ تونس _ Tunisie 707 466
http://www.facebook.com/MoochNormal مـــوش نرمـــال 584 206
http://www.facebook.com/mayfootekchay www.mayfootekchay.com 364 106
http://www.facebook.com/Revolution.Tunisie La Révolution Tunisienne | الثورة التونسية 187 544
http://www.facebook.com/ebtasem ابتسم كثيراً فأنت لست من سيدي بوزيد 174 647
http://www.facebook.com/koooratunisie kooora Tunisie 147 292
https://www.facebook.com/ba7dhek.fi.devoir ba7dhek fi devoir ;) 142679
http://www.facebook.com/pages/TuNisiE-%E2%84%82-%D8%AA%D9%88%D9%86%D9%80%D9%80%D9%80%D8%B3-%E2%84%82TuNisiA/118423148189891 TuNisiE ℂ⋆ تونـــس ℂ⋆TuNisiA 95 132
http://www.facebook.com/Revolution.Verite.Liberte معاً لنكتشف الحقائق الخفيه 94 037

Il a fallu que je détermine un critère “objectif” pour qualifier des Pages Facebook de révolutionnaire. Malgré qu’on trouve parfois, parmi ces pages, une idéologie qui enveloppe l’information  (islamiste, laïque, de gauche, anti-islamiste..), le dénominateur commun est le suivant :

Au moins 50% du contenu est consacré à l’actualité de la révolution et de la politique tunisiennes.

Le simple fait que ces pages existent en font aussi un outil important d’influence de l’opinion publique, sachant que les médias libres ont encore très peu de place dans le paysage médiatique tunisien.

Analyse rapide

La page la plus populaire est indéniablement la page Ma Tunisie. Elle existe depuis bien avant le 14 Janvier 2011 et a commencé à diffuser les infos de ce qui se passait à Sidi-Bouzid très tôt.

Comme on peut s’y attendre, la popularité de ces pages décroit selon la distribution de Pareto. Il est difficile de connaitre quel est le pourcentage des Facebookers tunisiens abonnés à une ou plusieurs de ces pages. Cette information pourrait être estimée, si l’on fait un échantillonnage des 2,7 millions, en prenant environ 1000 comptes tunisiens au hasard, qui soient “assez” ouverts, pour qu’on puisse connaître leurs affiliations aux pages, et qu’on compte le pourcentage de personnes abonnées aux élements de notre liste.

Si l’on fait un échantillonnage dans les règles de l’art, avec des critères représentatifs de la population Facebook tunisienne, (âge, région, niveau d’éducation, sexe, etc..), on pourra même connaître le taux de pénétration de ces pages “révolutionnaires” en fonction de ces critères. Un travail qui reste quand-même très fastidieux et qui présente la difficulté de trouver une méthode réellement aléatoire pour sélectionner l’échantillon.

Consultez aussi le Top 40 des pages Facebook pro-révolution en Tunisie

Edit : Si vous connaissez une page qui devrait être dans la liste et qui ne l’est pas, merci de me la signaler!


Posted in All posts, Classements.

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.