Skip to content


Une évaluation indépendante du plan d’action OGP de la Tunisie

ogp

Le plan d’action du gouvernement Tunisien dans le domaine de la gouvernance ouverte, (OpenGov Partnership OGP) qui a été publié en Septembre 2014 comprend 20 engagements à réaliser sur deux ans.
Plan d’action en Anglais : http://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Tunisia%20OGP%20NAP.pdf
Plan d’action en Arabe : http://www.ogptunisie.gov.tn/images/OGPfinale.doc
Il s’agit du premier plan d’action de la Tunisie, après que sa demande d’adhésion à l’initiative OGP qui regroupe 65 pays a été acceptée officiellement en Janvier 2014. Dans ce cadre, la Tunisie s’engage dans le chemin de la transparence et de la participation citoyenne comme le stipule la nouvelle constitution Tunisienne dans ses articles 24 (Protection des données personnelles), 32 (Droit d’accès à l’information) et 139 (Démocratie participative et Gouvernance ouverte des collectivités locales).
L’adhésion à l’initiative OGP exige également une double évalutation du plan d’action gouvernemental. Une auto-évaluation que le gouvernement doit rendre publique avant la fin de l’année, et une évaluation indépendante qui m’a été confiée par l’unité IRM (Independant Research Mechanism http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm ) de l’initiative OGP, après un processus de sélection et de formation qui a débuté en 2014. La publication du  premier rapport d’évaluation à mi-parcours est prévu pour le 1er Octobre 2015.
L’objectif de cette évaluation indépendante est de construire une image objective de l’état d’avancement de l’application du plan d’action, en réunissant les points de vues des parties prenantes, à savoir, le gouvernement et ses institutions impliquées dans le plan d’action, ainsi que les acteurs de la société civile, qu’ils soient impliqués ou non dans ce processus.
Afin de collecter les différents points de vue de la société civile, j’organise une rencontre en Septembre afin de réunir les intéressés et de collecter leur propre appréciation du plan d’action OGP et de son application.
Si vous êtes intéressés de faire entendre votre point de vue, veuillez vous manifester pour participer à cette rencontre ou pour que je puisse échanger individuellement avec vous (Rencontre physique, par téléphone ou par email).
Le gouvernement s’est aussi engagé à appliquer un processus participatif pour le suivi de l’exécution du plan d’action. L’unité e-gov de la présidence du gouvernement, qui est le point focal de l’OGP en Tunisie, publie toutes les informations relatives au plan d’action sur un site dédié. L’état d’avancement du plan est consultable sur cette adresse http://www.ogptunisie.gov.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=234.


Posted in All posts.

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.